SE FORMER

POUR ENCADRER

LE SPORT-SANTÉ

LA PRESCRIPTION D'ACTIVITÉS PHYSIQUES

Depuis mars 2017, les médecins traitants ont la possibilité de prescrire l'activité physique à leur patient en Affection de Longue Durée (ALD). L'objectif de cette mesure est de permettre à ces personnes de bénéficiez des bienfaits de l'activité physique au travers d'un encadrement sécuritaire et adapté.

La loi oblige donc que les encadrants de ce système, soit disposés à enseigner et animer le sport-santé et les activités physiques adaptées à ces populations et qu'ils justifient d'au minimum d'une certification dans le domaine. Fort de son expérience, Adapsanté vous propose d'intervenir au cours de vos ateliers de formation et de faire bénéficier vos éducateurs sportifs, animateur et coach de son expertise.

ANIMER UNE SÉANCE SPORT-SANTÉ

Cet atelier propose de apprendre les techniques et méthodes pédagogique d'animation dans le domaine du sport-santé : adaptation des exercices, prise en charge d'un groupe à besoins spécifiques ...

CRÉATION DE PROGRAMMES ADAPTÉS

Cet atelier vous propose d'appendre les spécificités de la création de programmes d'activités physiques adaptées, au cours d'un suivi individuel et/ou collectif dans le domaine du sport-santé

ÉVALUATIONS ET BILANS

Cet atelier vous propose d'analyser les objectifs et spécificités du bilan personnalisé et de l'évaluation de votre pratique ainsi que de celle de votre groupe dans un objectif d'amélioration et de précision de votre contenu sport-santé

Compétences requises pour la validation des certifications à des fins d'encadrement des patients reconnus en affection de longue durée

 

1. Etre capable d'encourager l'adoption de comportements favorables à la santé.

2. Mettre en œuvre une évaluation initiale de la situation de la personne en incluant des évaluations fonctionnelles propres à la pratique physique envisagé, ainsi que l'identification des freins, des ressources individuelles et des capacités de la personne à s'engager dans une pratique autonome, par des entretiens et questionnaires spécifiques simples et validés.

3. Concevoir une séance d'activité physique en suscitant la participation et l'adhésion de la part du patient.

4. Mettre en œuvre un programme : Animer les séances d'activité physique et sportive ; évaluer la pratique et ses progrès ; soutenir la motivation du patient ; détecter les signes d'intolérance lors des séances et transmettre les informations pertinentes au prescripteur dans des délais adaptés à la situation.

5. Evaluer à moyen terme les bénéfices attendus du programme : établir un bilan simple et pertinent pour les prescripteurs et les personnes, établir un dialogue entre les acteurs selon une périodicité adaptée à l'interlocuteur.

6. Réagir face à un accident au cours de la pratique en mobilisant les connaissances et les compétences nécessaires à l'exécution conforme aux recommandations des gestes de premiers secours destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée des secours organisés (attestation PSC-1)

7. Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

N'HÉSITEZ PLUS

Contactez Adapsanté et bénéficiez de nos formations sport-santé